La compétence et l'expertise au service de votre sécurité et de votre environnement
Interventions de jour et de nuit, semaine et week-end, dans toute la France.

Urgence Astreinte : 06.16.07.20.36
Centre d'Appel National : 01.43.67.02.22

L'enlèvement de votre cuve à fioul


Avant l'enlèvement d'une cuve à fioul ou d'une citerne à mazout, Découpe Cuve Fioul commence par faire un état des lieux en matière de sécurité en réalisant des tests à l'explosimètre pour vérifier la présence ou l'absence de gaz inflamables et explosifs.

Si la citerne ou la cuve n'a pas été dégazée et nettoyée au préalable, Découpe Cuve Fioul réalisera ces opérations avant de procéder à quelque déplacement que ce soit du réservoir de votre ancienne installation de stockage de combustible ou de carburant.

L'enlèvement d'une cuve aérienne

Après la phase de sécurisation de la cuve vient la phase du démontage du système de fixation de la cuve qui concerne soit le déboulonnage des fixations rattachant le réservoir au berceau, soit le dévissage des boulons fixant les pieds de la cuve aux supports métalliques intégrés à la plateforme en béton.

Puis vient la phase finale du levage et de la dépose de la citerne à mazout ou de la cuve à fioul sur la plateforme d'un camion ou d'une semi-remorque qui la transportera, accompagnée de son certificat de dégazage, jusqu'à un centre de valorisation des déchets métalliques.

Informations sécurité et environnement :

Toute intervention, même après dégazage, sur une installation ayant contenu des hyrocarbures ne doit pas entraîner la présence d'étincelles, de flammes ou même d'électricité statique.

Tous les éléments de cuve ou de réservoir d'hydrocarbures ayant été démantelé doivent impérativement être déposés dans un centre de retraitement spécialisé.


L'enlèvement d'une cuve souterraine

Après la phase de sécurisation de la citerne ou de la cuve enterrée vient la phase de déterrement consistant à dégager de la terre à la fois le réservoir proprement dit ainsi que son socle d'amarrage en béton, mais également le compartiment pompe et les canalisations s'il y a lieu.

La phase de démontage des fixations au sol consiste soit à meuler les boulons et les tiges filtées pour dégager les pieds du socle en béton, soit à découper les sangles d'amarrage maintenant le réservir ou la citerne amarrée au sol.

Puis vient la phase finale du levage et de la dépose de la citerne à mazout ou de la cuve à fioul sur la plateforme d'un camion ou d'une semi-remorque qui la transportera jusqu'à un centre de valorisation des déchets métalliques.

Important :

Le déplacement ou le transfert d'une citerne à mazout ou d'une cuve à fuel ne peut s'effectuer que si ella a été préalablement dégazée et qu'elle est accompagnée de son certificat de dégazage.

Déchets industriels dangeureux, les boues d'hydrocarbures et les déchets hydrocarbonnés sont soumis à une obligation de traçabilité et de preuve de destruction ou de retraitement : le Borderau de Suivi des Déchets Dangeureux est cet élément de preuve qui est remis au propriétaire des déchets d'hydrocarbures qui doit le conserver au moins 3 ans.




Tous les déchets métalliques ou plastiques issus du démantèlement d'une installation de stockage d'hydrocarbures sont considérés comme des déchets industriels banals. Ils doivent être considérés comme tels et doivent donc être transférés dans des centres spécialisés dans leur valorisation, leur retraitement ou leur destruction (décharges de classe 2).

Mentions légales

2018 © Tous droits réservés | Réalisation : Kubiweb